ABDOMINOPLASTIE



Cette chirurgie a pour but d’enlever un surplus de peau et de graisse. On retrouve ce surplus chez l’obèse qui a maigri, la femme après la grossesse ou tout simplement avec l’âge. L’intervention est indiquée chez l’ancien obèse qui maintient son poids normal depuis au moins un an et qui est décidé à ne plus engraisser.

SUIS-JE UNE CANDIDATE À CETTE CHIRURGIE ?



Après avoir eut des enfants ou avoir eut une perte de poids, souvent il persiste un ventre plus ou moins volumineux. Dépendamment de la qualité de la peau, on peut faire une liposuccion pour enlever de la graisse, mais dans plus de 70% des cas, il y a un surplus de peau après cette intervention. Nous ne pouvons rattacher les muscles de l’abdomen avec la liposuccion. L’abdominoplastie est la seule chirurgie complète de l’abdomen; on enlève la graisse, la peau et l’on rattache les muscles. Seul un chirurgien plasticien peut pratiquer cette intervention.

PROCÉDURES



Le temps opératoire de cette chirurgie est de 3 à 4 heures. Elle peut être fait sous anesthésie générale ou sous sédation. Le chirurgien déterminera l’anesthésie selon le travail qu’il a à faire et votre état de santé.

L’excision de peau et de graisse se fait au bas ventre, à partir d’une incision basse faite au-dessus du pubis.

En général, il est possible d’enlever la peau et la graisse comprises entre le pubis et l’ombilic. Le reste des téguments est décollé jusqu’aux côtes, étiré et abaissé. Une petite ouverture est pratiquée dans ce tablier de peau pour replacer l’ombilic.

Si les muscles de la paroi abdominale sont relâchés, plusieurs sutures avec matériel permanent seront placées pour recentrer les muscles abdominaux.

La plaie est fermée avec des points sous et dans la peau, en évitant autant que possible, les sutures sur la peau ce qui laisse moins de marques de points. Des drains temporaires seront mis en place pour une période d’une semaine pour accélérer la guérison en éliminant l’accumulation de liquide sous la peau nouvellement retendue.

Cette chirurgie lorsqu’elle est pratiquée avec art, donne des résultats spectaculaires associés à un taux de satisfaction très élevé chez nos patients.

CONSEILS POST-OPÉRATOIRES



Vous avez un pansement pendant une semaine, des drains peuvent êtres recommandés pour favoriser la guérison lors de votre rencontre avec le chirurgien, il vous expliquera clairement ce qui sera le mieux pour vous. Éviter tout ce qui peut faire monter la pression artérielle et risquer une hémorragie, ceci durant les 2 semaines qui suivent l’opération (faire le ménage, passer la balayeuse, se pencher la tête durant plusieurs heures, laver la baignoire, soulever des objets lourds, etc.). Vous ne devriez pas soulever un poids plus lourd qu’un annuaire téléphonique.

Tout effort physique ou émotionnel y compris la marche rapide et les relations sexuelles sont interdites pendant 2 à 3 semaines.

Les exercices physiques peuvent être progressivement repris de quatre à six semaines après la chirurgie.

EN CONCLUSION



L’abdominoplastie est une intervention qui remodèle la silhouette d’une façon remarquable, elle redonne le tonus perdu au niveau de l’abdomen grâce à la réparation des muscles de l’abdomen. Elle donne des résultats spectaculaires et son taux de satisfaction est très élevé.Cette intervention peut être pratiqué chez les hommes et chez les femmes.



Cabinet Ibnouzahir
Chirurgie Plastique et Esthétique

Adresse : Avenue Abou Bakr Errazi, Centre Medical Arrazi, Etage 5 N°12 Tanger 90000 Maroc
Site web : www.ibnouzahir.ma
Téléphone : +212 539 340 020
E-mail : contact@ibnouzahir.ma