RHINOPLASTIE (CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DU NEZ)



La rhinoplastie, également connue sous le nom de remodelage du nez ou de chirurgie esthétique pour le nez, corrige les imperfections esthétiques et améliore les proportions du nez, augmentant ainsi l’harmonie du visage, la beauté faciale et la confiance en soi. La rhinoplastie peut également aider contre les problèmes respiratoires. Pour de meilleurs résultats en termes de rhinoplastie, le chirurgien esthétique opérant doit avoir une vision artistique, des compétences chirurgicales avancées et une grande expérience dans la chirurgie nasale.

SUIS JE CANDIDATS POUR LA RHINOPLASTIE (CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DU NEZ)?



Les patients se plaignent généralement d'un ou plus des traits nasaux suivants : nez trop gros, asymétrique ou crochu, nez large, pointe du nez grosse, bulbeuse ou tombante, nez retroussé et déviation de la cloison nasale. Durant la consultation, le Docteur Ibnouzahir va écouter attentivement vos préoccupations par rapport à votre nez et formuler un plan chirurgical en accord avec vos désirs, votre anatomie nasale et la manière dont il est implanté dans votre visage. Le Docteur Ibnouzahir va vous expliquer en détails les spécificités de votre anatomie nasale et la meilleure approche de vous obtenir un nez d'aspect naturel, adapté à la respiration et vous garantissant le temps de guérison le plus court.

COMMENT JE PRÉPARE POUR UNE OPÉRATION CHIRURGICALE DU NEZ (RHINOPLASTIE)?



Le Docteur Ibnouzahir va prendre des photos de votre nez pour permettre à un ordinateur de mettre en forme le morphing décrivant les changements voulus, sachant que le résultat ne peut jamais être garanti avec exactitude. Le Docteur Ibnouzahir peut exiger des tests en laboratoire et une évaluation médicale complète. Le Docteur Ibnouzahir va demander à ses patients de ne pas fumer avant la chirurgie et de s'abstenir de prendre de l'aspirine, des anti-inflammatoires médicaux ou à base de plantes pour les trois semaines précédant l'opération et une semaine après, en raison du risque de saignement.

COMMENT EST RÉALISÉE L'OPÉRATION CHIRURGICALE DU NEZ



La rhinoplastie est réalisée en consultation externe. La chirurgie esthétique du nez prend généralement deux heures. Le Dr Ibnouzahir exécute à la fois des techniques fermées et ouvertes, selon le cas, pour le patient. Durant la rhinoplastie fermée, le Dr Ibnouzahir ne procède qu'à des incisions à l'intérieur du nez. Pour la rhinoplastie ouverte, il exécute une incision additionnelle à travers la petite bande de peau séparant les narines (le columella), le reste de l'opération restant similaire à l'approche fermée. La rhinoplastie ouverte va laisser une très légère cicatrice le long du columella (qui aura tendance à s'estomper avec le temps), mais elle permettra une plus grande accessibilité aux structures sous-jacentes du nez. Grâce à l'incision, le Dr Ibnouzahir sculpte la pointe et les cartilages du milieu de la voûte nasale, les os du nez et la cloison nasale selon la forme désirée (faire disparaître les bosses, redessiner le cartilage pour affiner la pointe du nez, réduire les narines, redresser une cloison nasale qui n'est pas droite, etc.). La technique de rhinoplastie du Dr Ibnouzahir maintient l'intégrité de l'architecture du nez à travers le temps. Cela contribue à un nez d'aspect très naturel et qui préserve ses fonctions. Lorsque l'anatomie originelle du nez est déficiente au niveau de l'intégrité architecturale, le Dr Ibnouzahir va reconstruire le nez en utilisant habituellement le cartilage de la cloison nasale (la division au milieu du nez); ou, très rarement, un morceau du cartilage de l'oreille; ou, encore plus rarement, un morceau de cartilage venant des côtes (pour les déformations sévères du nez). Une fois que les structures nasales sont établies, la peau du nez est redrapée et l'incision est fermée avec une suture résorbable. Une incision additionnelle peut être ajoutée dans le pli des narines pour modifier leur taille.

EN QUOI CONSITE LE RÉTABLISSEMENT?



Le Docteur Ibnouzahir peut placer des attelles externes et internes pour maintenir le nez au début de la guérison lors des 5 à 7 jours suivants la chirurgie. Les patients doivent dormir avec la tête surélevée à la suite de l'opération. Des compresses de glace peuvent aider pour le gonflement. Le gonflement et la congestion du nez sont choses communes pour les premières semaines suivant la chirurgie. La plupart des patients retournent à l'école ou au travail après une ou deux semaines. Les activités physiques peuvent être reprises après 3 semaines et les sports de contacts après 6 semaines.

A QUELS RÉSULTATS DEVRAIS-JE M'ATTENDRE?



La rhinoplastie peut radicalement changer votre apparence. L'aspect du nez sera nettement amélioré lorsque l'attelle sera enlevée, bien qu'il subsistera des ecchymoses et des gonflements. Cela peut prendre une année pour que le gonflement s'estompe complètement et pour que votre nouvelle forme de nez soit affinée. Cependant, les patients peuvent apprécier et remarquer les changements la plupart du temps dans les premières semaines suivants la chirurgie.



Cabinet Ibnouzahir
Chirurgie Plastique et Esthétique

Adresse : Avenue Abou Bakr Errazi, Centre Medical Arrazi, Etage 5 N°12 Tanger 90000 Maroc
Site web : www.ibnouzahir.ma
Téléphone : +212 539 340 020
E-mail : contact@ibnouzahir.ma