La Liposuccion … La Sculpture Du Corps



La liposuccion aussi connue sous le nom de lipoaspiration, liposculpture ou microliposculpture est une technique chirurgicale qui consiste à extraire les dépôts graisseux disgracieux et non désirés localisés en des régions circonscrites du corps, et ce, pratiquement sans cicatrice visible. La liposuccion est une procédure sécuritaire ayant des indications bien définies, ce qui fait d’elle l’une des procédures esthétiques les plus souvent pratiquées. La plupart des personnes qui se présentent en clinique pour une liposuccion souhaitent amincir leur ventre, leurs hanches, leurs cuisses, et/ou la région intérieure de leurs genoux. Bien que la plupart des personnes ayant recours à la liposuccion soient des femmes, de plus en plus d’hommes ont aussi recours à cette procédure afin de se débarrasser de l’excès de graisses accumulées au niveau de leur torse. Après avoir écouté attentivement les inquiétudes des patients, discuté de leurs antécédents et procédé à un examen détaillé, nous discutons des régions où l’on souhaite pratiquer une liposuccion. Le jour de l’opération, ces régions sont marquées avec un crayon pendant que la personne est éveillée afin d’assurer que celle-ci et le chirurgien soient d’accord sur toutes les régions. La liposuccion s’effectue dans une salle privée, sous anesthésie locale avec tranquillisants intraveineux ou sous anesthésie générale, et nécessite une hospitalisation de 1 nuit. La liposuccion s’effectue par l’intermédiaire de très petites incisions (3 à 5 mm) habituellement dissimulées dans les plis naturels. À l’aide d’une pompe et de différents types canules d’aspiration, la graisse dans chaque région est enlevée délicatement pour en arriver au résultat souhaité. Les incisions sont refermées avec des sutures résorbables et le port d’un vêtement de compression pendant 4 semaines à 8 semaines après l’opération est nécessaire. La liposuccion est habituellement bien tolérée est les patients(es) peuvent se lever et marcher la journée-même. La douleur est généralement minime et bien contrôlée par des médicaments administrés par voie orale.

Quelles sont les régions où la liposuccion est généralement pratiquée?


La liposuccion est très efficace pour enlever les graisses en surplus accumulées en profondeur dans de multiples régions, autant chez les femmes que chez les hommes. Ces régions comprennent le ventre, (au dessus et en dessous du nombril), les flancs, les hanches et la région intérieure des genoux. D’autres régions où la liposuccion peut être effectuée incluent le cou, les bras, les fesses, ainsi que et les cuisses.

La liposuccion peut-elle m’aider à perdre du poids?


Non. La liposuccion ne joue aucun rôle dans la perte de poids.

Où les cicatrices sont-elles situées?


Les cicatrices entrainées par la liposuccion sont minimes et pratiquement invisibles une fois guéries. Bien qu’elles puissent être localisées à de nombreux endroits afin d’assurer le retrait des graisses excédentaires, la plupart sont «dissimulées» dans les plis naturels du corps.

Dans la plupart des cas, la procédure dure d’une à 3 heures, selon le nombre de régions à traiter.


Dans la plupart des cas, la procédure dure d’une à 3 heures, selon le nombre de régions à traiter.

Quel type d’anesthésie est requise pour cette procédure?


L’anesthésie générale légère est la méthode préférée. Les procédures moins importantes peuvent se faire sous anesthésie locale avec ou sans tranquilisants intraveineux.

Quelle apparence ma peau aura-t-elle après la liposuccion?


Habituellement, elle devrait paraître normale. Malgré l’apparition d’une certaine enflure et parfois d’ecchymoses, ces deux effets sont généralement modérés et de durée limitée. Des sous-vêtements de compression doivent être portés afin d’exercer une légère pression sur les régions traitées afin de favoriser une guérison uniforme.

Quand pourrai-je reprendre mes activités quotidiennes habituelles?


La plupart des patients(es) peuvent faire des activités modérées (et retourner au travail) 2 à 3 jours après l’opération. Le retour aux activités physiques habituelles, y compris les sports, est permis après 3 à 4 semaines.

Est-il possible de pratiquer d’autres procédures en même temps?


Oui, les personnes combinent souvent la liposuccion à d’autres procédures dont surtout l’abdominoplastie ou l’augmentation des fesses.

Y a-t-il des risques associés à la liposuccion?


En général, la liposuccion est une procédure très sécuritaire et fiable. Lors de votre consultation, le Dr IBNOUZAHIR discutera avec vous des risques et des complications associés à cette procédure. Heureusement, la plupart de ces derniers sont rares. Dans la majorité des cas, cette opération se déroule positivement et la période de rétablissement est sans incident.

Contactez-nous afin de prendre un rendez-vous pour votre première consultation. Nous prendrons le temps de vous écouter et d’évaluer attentivement ce que la chirurgie plastique et esthétique peut faire pour vous.



Cabinet Ibnouzahir
Chirurgie Plastique et Esthétique

Adresse : Avenue Abou Bakr Errazi, Centre Medical Arrazi, Etage 5 N°12 Tanger 90000 Maroc
Site web : www.ibnouzahir.ma
Téléphone : +212 539 340 020
E-mail : contact@ibnouzahir.ma